Recherche marine

La recherche marine et l'océanographie opérationnelle couvrent plusieurs spécialités développées de plus en plus souvent dans le cadre de programmes internationaux, à la mesure de l’échelle à laquelle se posent les problèmes de l'état des océans et de l'environnement. L’activité implique un petit nombre d’organismes publics dont certains sont polyvalents.

L’Ifremer, les laboratoires d’océanographie des universités et du CNRS, le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Institut polaire français Paul-Emile-Victor (IPEV) (agence de moyens) sont les principaux organismes scientifiques autour desquels s’organise la recherche océanique et marine publique. La recherche océanographique comprend aussi une composante spatiale avec les satellites d'observation de la Terre financés par le Centre national d’études spatiales (CNES), généralement dans le cadre de coopérations bilatérales ou multilatérales.

Les autres organismes impliqués dans la recherche océanique sont principalement : Météo-France, l’Institut national de recherche agronomique (INRA), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Effort de recherche marine civile des principaux organismes

1. Nombre de salariés
2. Ensemble des activités de l'Ifremer, personnels scientifiques et administratifs hors Genavir
3. Estimations Ifremer à partir des informations CNRS
Source : les différents organismes