Câbles sous-marins
L'activité comprend la fabrication, pose et maintenance de câbles sous-marins immergés en profondeur et généralement ensouillés, destinés à acheminer des communications ou de l'énergie électrique. Les services commerciaux liés au montage des projets, sont compris dans l’activité. Les ombilicaux ne sont pas pris en compte, faute de statistiques fiables.
1. VA des entreprises et estimations à partir des secteurs 31.3Z et 45.2F (code NAF 2003)
2. Emploi des entreprises ; estimations à partir des compte des activités de fabrication de câbles électriques et télécom.
Sources : SESSI, INSEE, Sycabel, entreprises
Observations
- L’activité a récemment enregistré une reprise après le creux de cycle du début des années 2000, sans retrouver les marchés d’investissements considérables en câbles de télécommunications de la fin de la décennie 1990. Elle a été moins touchée par le ralentissement économique de 2008 et 2009 que l’activité de fabrication et installation de câbles dans son ensemble.
- Dans le secteur des câbles de télécommunications, la reprise de l’activité s’est concrétisée autour de projets africains où les entreprises françaises sont présentes : remise à niveau avec prolongements terrestres, en 2011, du câble EASSy (de l’Afrique du Sud à Djibouti avec dessertes intermédiaires) opérationnel depuis août 2010, 10 000 km ; WACS (West Africa Cable System), 14 000 km, en construction, reliant l’Afrique du Sud au Portugal et à Londres par la côte Ouest du continent : mise en service prévue en 2011 ; ACE (Africa Coast to Europe), 14 000 km, initialement du Gabon à la France avec dessertes intermédiaires, mais maintenant prolongé jusqu’à l’Afrique du Sud, mis en service en 2011.
- Les plus grands entreprises de fabrication de câbles sous-marins ainsi que celles de pose-maintenance sont internationales par leurs marchés, par la répartition de leurs filiales et unités de fabrication et par leurs flottes de câbliers. Sur ces créneaux, des entreprises françaises sont très actives.
- Les cours des métaux stratégiques pour la fabrication de câbles (cuivre, aluminium), tous comme les cours mondiaux des métaux, ont été influencés par la conjoncture économique des pays développés, l’inflexion à la baisse ayant été prononcée dans les années récentes, suivie d’une reprise en 2010.
Cours des métaux stratégiques pour la fabrication de câbles sous-marins
Source : Sycabel
L’indice combiné des cours des métaux est calculé à partir des cours du cuivre, aluminium, minerais de fer, étain, nickel, zinc, plomb, uranium
Source : Fonds Monétaire International