Synthèse

Economie maritime française 2009

Valeur ajoutée : 22 milliards d’euros
Effectifs : 459 000 emplois

1. Unités : million d'€, effectifs; nd: non disponible.
2. Données sources en cours de révision.
3. Dont établissements portuaires et consignation.
4. Emploi hors établissements portuaires, manutention, pilotage, lamanage, remorquage. Emplois consignation inclus.
5. Périmètre limité à l'extraction de matériaux.
6. Estimation Ifremer de la valeur ajoutée des services publics à partir des charges de personnels. Données état-major de la Marine, DGITM et organismes de recherche.

Observations

  • On note une baisse d’environ 20% de la valeur ajoutée et 5% de l’emploi par rapport aux estimations présentées dans le rapport DEMF 2007.
  • Cette baisse est due essentiellement à la contraction des économies développées en 2009 qui a touché plusieurs secteurs de façon différenciée. Le transport maritime a été particulièrement affecté ; sa valeur ajoutée a baissé fortement par rapport à 2007 mais ses effectifs ont augmenté. Les révisions des statistiques nationales ont également pu affecter les résultats de certains secteurs.
  • Le tourisme est toujours identifié comme le secteur prépondérant. Il représente près de la moitié des emplois de l’économie maritime.
  • Les autres groupes importants d’activités industrielles sont :
    • la construction navale,
    • le transport maritime et fluvial, malgré sa valeur ajoutée modeste en 2009,
    • les produits de la mer
    • le parapétrolier offshore, dont les effectifs sont relativement peu nombreux,
    • le secteur public, qui a moins subi, en 2009, les effets du ralentissement économique.
  • D’autres secteurs ont une contribution significative à l’économie maritime : câbles sous-marins, travaux publics maritimes et fluviaux, extraction de granulats.
  • Sans oublier un secteur prometteur : les énergies marines.