Tourisme littoral

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) définit le tourisme comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs ». Le terme « activités » doit être compris ici au sens général d’occupations individuelles.

Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont appelés visiteurs. On distingue deux catégories de visiteurs : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d’un an) hors de leur environnement habituel, et les excursionnistes, qui ne passent pas de nuit hors de leur environnement habituel.

En France, le séjour balnéaire et estival est le mode de consommation majoritaire de l’activité touristique française. L'offre touristique rassemble les différents modes d’hébergement marchand et un ensemble de services aux particuliers, tels que les restaurants, cafés et agences de voyage.

1. Estimations provisoires avant publication, prévue pour 2012, des comptes du tourisme révisés sur plusieurs années antérieures.
2. Estimation en fonction de la part 'littorale' de la consommation totale du tourisme. Part littorale évaluée dans les comptes du tourisme, estimée pour 2008 et 2009.
3. Taux de VA moyen. Estimation Ifremer à partir de la répartition sectorielle des dépenses du tourisme et des comptes de secteurs
4. Données révisées. Estimation selon la part 'littorale' de la consommation touristique. Effectif salarié en équivalents temps plein des activités caractéristiques du tourisme.
Sources : DGCIS / Comptes du tourisme, Chiffres-clés du tourisme, Unedic pour l'emploi

Observations

Les comptes du tourisme sont en cours de révision pour mise en cohérence avec les normes internationales adoptées en 2008 par la commission des statistiques des Nations unies.

Contexte international

  • Concernant les tendances de l’activité, plusieurs pays européens, notamment la France, sont d’importants pays d’accueil des touristes internationaux.
  • La Chine croît en importance et prend une place considérable. En 2010, elle est devenue le troisième pays d’accueil par le nombre d’arrivées de touristes devant l’Espagne, et le quatrième pays par les recettes touristiques devant l’Italie.
  • Les Etats-Unis restent de très loin le premier pays récepteurs par le montant des recettes.
  • L’Allemagne reste de peu le premier pays émetteur par les dépenses, devant les Etats-Unis.
  • En matière d’arrivées de touristes, la France doit, en partie, sa première place à sa fonction de pays de passage. Au plan mondial, on note toutefois un tassement tendanciel du nombre annuel total de touristes en transit, en raison de la place croissante de l’avion dans le transport international (source : OMT).

Arrivées de touristes (millions) dans les principaux pays récepteurs12

1. 2010 : estimations
2. Chine : Hors Hong-Kong et Macao
Source : Organisation Mondiale du Tourisme

Recettes (milliards USD) du tourisme international par les principaux pays récepteurs12

1. 2010 : estimations
2. Chine : Hors Hong-Kong et Macao
Source : Organisation Mondiale du Tourisme

Dépenses (milliards USD) du tourisme international par les principaux pays émetteurs1

1. Estimations
Source : Organisation Mondiale du Tourisme

Répartition régionale

Par le nombre de nuitées touristiques en 2009, PACA était de loin la région littorale d’accueil la plus importante. Cependant, dans plusieurs régions littorales, le nombre annuel de nuitées ne rend pas compte du seul tourisme littoral, les espaces ville, campagne et montagne pouvant être également concernés.

Hôtellerie de tourisme en France métropolitaine : nuitées en 2009 selon la région littorale fréquentée

Source : DGCIS, Mémento du tourisme

Le point sur la filière plaisance

Les données portent sur l'année 2010, sauf mention contraire.

1. Pour l'année 2009
2. Certaines unités vont sur mer et sur voies d'eau intérieures
Sources : Fédération des industries nautiques, Ministère chargé des Transports