Synthèse des DEMF 2013
Economie maritime française 2011
- Valeur ajoutée : 30 milliards d’euros
- Effectifs : 460 000 emplois
Tableau valeur ajoutée maritime 2011 : 30 milliards d'euros
|
Répartition VA 2011 |
Tourisme (%) |
48.3 |
Construction navale (%) |
9.1 |
Produits de la mer (%) |
7.6 |
Transport maritime (%) |
7.7 |
Secteur public (%) |
9.7 |
Parapétrolier offshore (%) |
14.2 |
Autres (%) |
3.4 |
Tableau emploi maritime 2011 : 460 000
|
Répartition emploi 2011 |
Tourisme (%) |
51.2 |
Construction navale (%) |
8.8 |
Produits de la mer (%) |
8.7 |
Transport maritime (%) |
11.6 |
Secteur public (%) |
11 |
Parapétrolier offshore (%) |
5.2 |
Autres (%) |
3.6 |
Les activités maritimes en 2009-2011
Tableau les activités maritimes en 2011
|
2009 |
2011 |
|
Chiffre d'affaires (M€) |
Valeur ajoutée (M€) |
Emploi (personnes) |
Chiffre d'affaires (M€) |
Valeur ajoutée (M€) |
Emploi (personnes) |
Secteur industriel |
|
23029 |
405201 |
|
27308 |
409723 |
Tourisme littoral 1 |
38400 |
13700 |
229400 |
41700 |
14600 |
235500 |
Produits de la mer 2 |
|
2204 |
40836 |
|
2306 |
40205 |
Pêches maritimes |
1010 |
626 |
10900 |
1051 |
559 |
10517 |
Aquaculture marine |
705 |
396 |
10000 |
935 |
506 |
9732 |
Commerce de gros, dont criées et mareyage |
3906 |
436 |
7542 |
3725 |
434 |
6145 |
Commerce détail |
649 |
151 |
2597 |
919 |
217 |
2816 |
Transformation |
3020 |
595 |
9797 |
3412 |
590 |
10995 |
Construction navale |
|
2043 |
41192 |
|
2747 |
40379 |
Navires civils et de défense |
3988 |
661 |
10228 |
3840 |
1143 |
11379 |
Equipement naval 7 |
3000 |
800 |
18000 |
3400 |
950 |
17700 |
Réparation navale |
897 |
305 |
5523 |
911 |
282 |
4478 |
Construction nautique |
1040 |
277 |
7441 |
1238 |
372 |
6822 |
Transport maritime et fluvial |
|
1874 |
54789 |
|
2332 |
53180 |
Transports maritimes et côtiers |
9903 |
4 |
12956 |
12963 |
461 |
12577 |
Transports fluviaux 3 |
653 |
207 |
2800 |
774 |
234 |
2983 |
Location de navires 3 |
660 |
496 |
6 |
484 |
413 |
24 |
Assurances maritimes 4 |
575 |
150 |
2677 |
624 |
154 |
2069 |
Services portuaires maritimes et fluviaux |
1170 |
548 |
8606 |
1261 |
657 |
8141 |
Manutention portuaire |
1339 |
469 |
4986 |
1260 |
413 |
4628 |
Autres professions portuaires 5 |
|
|
22758 |
|
|
22758 |
Extraction de granulats marins 6 8 |
73 |
26 |
655 |
67 |
22 |
655 |
Production d'électricité 7 8 |
ND |
ND |
6518 |
ND |
ND |
9718 |
Travaux maritimes et fluviaux |
1522 |
578 |
4742 |
1391 |
757 |
4056 |
Câbles sous-marins 8 |
1338 |
254 |
2069 |
1104 |
244 |
2030 |
Parapétrolier offshore 8 9 |
8200 |
2350 |
25000 |
12500 |
4300 |
24000 |
Secteur public non marchand 10 |
|
3093 |
54962 |
|
2944 |
50673 |
Marine nationale |
|
2700 |
48006 |
|
2492 |
43790 |
Intervention publique |
|
173 |
3256 |
|
165 |
3101 |
Protection de l'environnement 11 |
|
|
300 |
|
|
300 |
Recherche marine civile |
|
220 |
3400 |
|
287 |
3482 |
Total général |
|
26122 |
460163 |
|
30252 |
460396 |
- 1 Données révisées à partir des comptes du tourisme révisés. ↑
- 2 Emplois etp pour les activités des produits de la mer ↑
- 3 Pour les transports fluviaux, donnée d'emploi 2009 remplacée par donnée 2008. Pour la location de navires, données 2011 remplacées par données 2010. ↑
- 4 Données révisées à partir de la base 2010 des comptes nationaux. ↑
- 5 Emploi établissements portuaires, manutention, pilotage, lamanage et remorquage exclus. Emplois consignation inclus. ↑
- 6 Périmètre limité à l'extraction de matériaux et au premier traitement, y compris usines de retraitement des matériaux calcaires. ↑
- 7 Données d'emplois 2011 remplacées par données 2012-2013. ↑
- 8 Effectifs d'emplois en nombre de personnes et non pas en etp. ↑
- 9 Données 2009 fragiles. ↑
- 10 Estimation Ifremer de la valeur ajoutée des services publics à partir des charges de personnels. ↑
- 11 Nombre de postes total estimé Cedre, CELRL et AAMP. Information manquante sur les masses salariales. ↑
- ND non disponible ↑
Observations
- Le périmètre des activités maritimes ici utilisé varie peu par rapport à l’édition précédente. On notera toutefois une meilleure prise en compte des activités commerciales dans les secteurs des produits de la mer et du transport maritime.
- Les indicateurs suivis restent le nombre d'entreprises, le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, l'emploi, le taux d’exportation. Contrairement aux éditions précédentes du rapport, nous avons utilisé les indicateurs d’emplois en équivalents temps plein dès qu'ils étaient disponibles, au risque d’une hétérogénéité avec les secteurs pour lesquels seuls sont donnés des effectifs en fin d’année.
- Les données 2009 figurent à côté des données 2011. Elles ont été révisées par rapport à l'édition précédente des DEMF, en fonction des améliorations statistiques.
- S’agissant de la répartition de l’activité et de l’emploi par grands secteurs, le tourisme est toujours identifié comme le secteur prépondérant. Il représente la moitié de la valeur ajoutée et des emplois de l’économie maritime.
- Les autres groupes importants d’activités sont :
- la construction navale,
- le transport maritime et fluvial,
- les produits de la mer
- le parapétrolier offshore, dont les effectifs sont relativement peu nombreux,
- le secteur public.
- D’autres secteurs ont une contribution significative à l’économie maritime : câbles sous-marins, travaux publics maritimes et fluviaux, extraction de granulats.
- Les données ici présentées conduisent à noter une évolution globale positive de l’activité maritime de 2009 à 2011, la valeur ajoutée estimée étant en croissance, l’emploi restant à peu près stable. Cette évolution se retrouve dans le secteur industriel marchand où l’emploi enregistre une faible hausse tandis que la valeur ajoutée s’est sensiblement accrue sur cette courte période. Le secteur public, principalement représenté par la Marine nationale, perd des emplois.
- Les données sont sensibles aux méthodes d’estimation et aux résultats d’enquêtes dans plusieurs secteurs industriels. Il serait donc imprudent d’aller trop loin dans l’interprétation des résultats. On notera néanmoins une bonne tenue de l’activité en 2011 par rapport à 2009 dans la construction navale et nautique, la marine marchande et le tourisme. Un autre point notable est la forte baisse des exportations de plusieurs activités maritimes.