Secteur industriel
10. Assurances maritimes
L’assurance maritime comprend les affaires directes et les acceptations (réassurance) en France et hors de France, pour deux catégories :
- l’assurance des corps de navires (corps maritimes, corps de pêche, corps fluviaux et plaisance), y compris l’assurance responsabilité civile corps terrestre et l’assurance énergie offshore : la catégorie inclut la couverture des terminaux de conteneurs, ports, plateformes offshore et conduites sous-marines ;
- l’assurance des marchandises transportées par voies maritimes, fluviales et terrestres, et la responsabilité civile transporteurs terrestres.
L’assurance maritime ainsi délimitée statistiquement est donc « maritime et transport », son périmètre comprenant des opérations terrestres intégrées aux polices. Les montants annuels de primes brutes sont donnés par les statistiques professionnelles. Ils sont ventilés par catégories de marché. Le tableau ci-après présente la contribution estimée de l’activité à la valeur ajoutée et à l’emploi du secteur (marchés des entreprises françaises en France et à l’étranger) à partir des statistiques professionnelles et des données de secteur et de branche de l’INSEE.
2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | |
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Marché corps de navire (primes brutes) (M€) | 483 | 451 | 498 | 495 | 498 | 538 | 542 | 576 | 629 |
Marchandises transportées (primes brutes) (M€) | 783 | 734 | 758 | 746 | 779 | 873 | 845 | 826 | 883 |
Total primes brutes assurance maritime et transport (M€) 1 | 1267 | 1185 | 1256 | 1241 | 1277 | 1411 | 1387 | 1402 | 1512 |
Production estimée (M€) 2 | ND | ND | ND | 279 | 292 | 346 | 575 | 591 | 624 |
Valeur ajoutée estimée (M€) 3 | ND | ND | ND | 113 | 107 | 115 | 150 | 143 | 154 |
Emplois etp estimés (personnes) 4 | ND | ND | ND | 2825 | 2970 | 3458 | 2677 | 2115 | 2069 |
- ND non disponible ↑
- 1 Encaisse de primes brutes. Risques ordinaires et risques de guerre, affaires directes et acceptations, y compris corps fluviaux et de plaisance, facultés fluviales et terrestres, responsabilité civile transport terrestre. Affaires directes France et hors France. ↑
- 2 Contribution estimée de l'assurance maritime et transport à la production du secteur des assurances. ↑
- 3 Contribution estimée à la valeur ajoutée du secteur des assurances. ↑
- 4 Contribution estimée aux emplois etp de la branche des assurances. ↑
Source : FFSA (primes brutes de l'assurance maritime et transport) ; INSEE (séries de primes, production et valeur ajoutée du secteur, séries de valeur ajoutée et d'emplois de la branche des assurances. Rupture de séries en 2009 : base 2005 de la comptabilité nationale utilisée jusqu'en 2008 ; base 2010 à partir de 2009).
Remarque
- Les polices d’assurance maritime du transport de marchandises (assurance facultés) couvrent également une partie terrestre de ce transport. On ne saurait donc délimiter d’assurance purement maritime.
10.1. Marchés internationaux
- Les marchés internationaux d’assurance maritime et transport (environ 33 milliards d’USD en 2012) se répartissaient en assurances facultés pour 53,4% du montant des primes brutes en 2012, assurances corps pour près de 26%, responsabilité corps maritime pour 5%, assurances énergie offshore (plateformes offshore de forage) pour près de 16% (source : IUMI International Union of Marine Insurance).
- Les compagnies françaises opèrent sur les marchés de l’assurance facultés et corps de navire en France et à l’international. La police française d’assurance corps en construction garantit le navire au fur et à mesure de sa construction.
- Dans la conjoncture récente, à l’échelle internationale, l’assurance corps n’atteignait pas des niveaux de primes rémunérateurs selon la profession, et plusieurs acteurs se sont retirés au marché en 2012-2013. Sur ce marché, les compagnies françaises ont enregistré un chiffre d’affaires en légère hausse en 2011. L’assurance facultés, pour sa part, a bénéficié de la modeste reprise de l’activité de transport : plusieurs régions ont amélioré leurs résultats en 2012-2013. Les compagnies françaises enregistraient une croissance significative du chiffre d’affaires en 2011.
2009 (Md USD) | 2010 (Md USD) | 2011 (Md USD) | 2012 (Md USD) 1 | |
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UK - Lloyds | 4.2 | 5.61 | 5.96 | 6.46 |
Japon | 2.36 | 2.68 | 2.84 | 2.67 |
Chine | 1.5 | 1.96 | 2.44 | 2.53 |
Etats-Unis | 1.89 | 1.92 | 1.64 | 1.71 |
Allemagne | 1.55 | 1.36 | 1.4 | 1.45 |
France | 1.37 | 1.33 | 1.29 | 1.28 |
Brésil | 0.78 | 0.86 | 1.09 | 1.02 |
Cefor | 0.96 | 0.94 | 1.02 | 1.01 |
UK - IUA | 0.63 | 0.64 | 0.71 | 0.97 |
Italie | 1.1 | 1 | 1 | 0.95 |
- 1 Données provisoires ↑
Source : IUMI