Secteur industriel
5. Construction navale
Le secteur regroupe la construction et la réparation de navires civils et de défense, l’équipement naval et la construction nautique. Ces segments de production se différencient par la spécialisation technologique, la concentration, la taille et la nature des marchés. Mais certaines entreprises se diversifient sur plusieurs segments.
5.1. Construction de navires civils et militaires
2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires (M€) | 4250 | 3930 | ND | 3988 | 3461 | 3840 | 4225 | 4249 | 4158 |
Valeur ajoutée (M€) 2 | 1333 | 1144 | ND | 661 | 872 | 1143 | 1298 | 1316 | 1124 |
VACF (M€) 3 | 1360 | 1226 | 820 | 606 | 819 | 1080 | 1233 | 1232 | 1049 |
Effectif salarié au 31/12 (personnes) 4 | 20597 | 18467 | ND | 11195 | 12547 | 13398 | 14098 | 14174 | 14547 |
Effectif salarié ETP 4 | ND | ND | ND | 10228 | 11015 | 11379 | 13081 | 13120 | 13579 |
Nombre d'entreprises | 149 | 151 | ND | 137 | 153 | 135 | 161 | 132 | 163 |
Exportations (M€) | 1411 | 1538 | 1138 | 1395 | 1572 | 508 | 1005 | 819 | 907 |
Taux d'exportation (%) | 33 | 39 | ND | 35 | 45 | 13 | 24 | 19 | 22 |
- 1 Données révisées par rapport aux éditions précédentes. Reconstitution des données de navires civils et militaires de 2006 et 2007, calculées séparément dans les statistiques d'entreprises. ↑
- 2 Valeur ajoutée aux prix du marché, hors taxe, y c. autres produits et charges. ↑
- 3 VACF: valeur ajoutée au coût des facteurs, y c. autres produits et charges. Jusqu'en 2008: VACF de l'ensemble construction et réparation navale. ↑
- 4 ETP: équivalent temps plein. ↑
- ND non disponible ↑
Source : Sources : INSEE/SUSE et SESSI pour 2006-2007, secteurs NAF 35.1A et 35.1B ; micro-entreprises exclues. INSEE/Esane pour 2008-2013, secteur NAF 2008 30.11Z, entreprises de 1 salarié ou plus. Douanes pour les données d'exportations (transactions d'un montant supérieur ou égal à 1000 euros).
Observations
- Dans un contexte de décélération de la croissance mondiale et de baisse des prix des matières premières, on note depuis 2010 une progression continue mais ralentie du commerce mondial par voie maritime.
- Les surcapacités du transport maritime sont restées élevées dans la période récente, et sa rentabilité limitée. La baisse des taux de fret s’observe surtout sur les marchés des vracs secs et des conteneurs, les cours du brut ayant permis au transport de produits pétroliers d’échapper à cette évolution ces deux dernières années. Les livraisons de navires étaient en nette diminution de 2011 à 2014 et partiellement compensées par les démolitions. Elles ont augmenté à nouveau en 2015 (source : CNUCED, BRS).
- Sans atteindre les creux historiques de 2009 et 2012, le total des nouvelles commandes a baissé depuis le rebond de 2013. Dans les détails, la baisse des commandes touche surtout les vraquiers ; les commandes de pétroliers sont en hausse et celles de porte-conteneurs se poursuivent malgré les surcapacités actuelles. Le niveau des commandes de navires spécialisés diffère beaucoup selon les catégories de navires.
- Les chantiers d’Extrême-Orient dominent largement le secteur de la construction de navires civils. Selon les carnets de commandes de 2015, toutes catégories de navires, la Chine détenait 43% du marché 122 millions de tpl, la Corée du Sud 29% (82 Mtpl), le Japon 22% (62 Mtpl), l’Europe 2% (5 Mtpl), le reste du monde 5% (15 Mtpl) (source : BRS).
-
Les chantiers européens se spécialisent principalement sur les navires à passagers (navettes, ferries, navires de croisière), les navires de servitude et de défense. En 2014, la construction navale de l’UE-28 représentait :
- un peu plus de 3700 entreprises,
- un chiffre d’affaires cumulé de près de 27 milliards d’euros,
- une valeur ajoutée (aux coûts des facteurs) de près de 7 milliards d’euros,
- plus de 122 000 emplois (source : Eurostat).
- Avec la Norvège (le plus gros constructeur naval européen par le CA et l’emploi) et la Turquie, l’ensemble représentait plus de 4200 entreprises, un chiffre d’affaires cumulé de plus de 38 milliards d’euros et près de 157 000 emplois.
- A part les navires de défense, les chantiers français sont actifs dans la construction de navires à passagers, navires de services offshore, services portuaires et pêche.
2014 (Md€) | 2010 (Md€) | |
---|---|---|
Norvège | 10.4 | 7.4 |
Allemagne | 5.5 | 4.9 |
Royaume-Uni | 4.9 | 3.6 |
France | 4.2 | 3.5 |
Italie | 3.5 | 5 |
Espagne | 1.5 | 3.7 |
Turquie 1 | 1.2 | 1.6 |
Finlande | 0.8 | 0.8 |
Roumanie | 0.7 | 0.9 |
Pologne | 0.7 | 0.8 |
Croatie | 0.3 | 0.8 |
Suède | 0.2 | 0.2 |
- 1 Donnée 2009 au lieu de 2010. ↑
Source : Eurostat
2014 (milliers d'ETP) | |
---|---|
Norvège | 27 |
Royaume-Uni 1 | 21 |
Roumanie | 18 |
France | 14 |
Allemagne | 13 |
Italie | 11 |
Espagne | 8 |
Turquie | 7 |
Pologne | 5 |
Croatie | 5 |
Finlande | 3 |
Suède | 1 |
- 1 Donnée 2011 ↑
Source : Eurostat
5.2. Equipement naval
Le secteur de l’équipement naval est fournisseur des chantiers de construction et de réparation et des armateurs. L’activité comprend la fourniture de biens d’équipement et la fourniture de services. La fourniture d’équipement comprend deux catégories :
- la fabrication d’équipements techniques, notamment appareil propulsif, équipements électriques et électroniques, équipements de manutention à bord, de navigation et de passerelle, pompes, ventilation et climatisation ; la fabrication de peintures ;
- la fabrication d’équipements montés et essayés, sous forme de modules dans leur environnement technique, ou préfabriqués, et de systèmes complets tels que l’installation de ventilation et conditionnement d’air ou l’agencement des locaux publics et des zones de cabines des navires à passagers.
La fourniture de services comprend des bureaux d’études et sociétés d’ingénierie spécialisées dans la construction navale.
Chiffres-clefs
- Nombre d’équipements ne sont pas spécifiques à la construction navale et ont des débouchés hors de cette branche. L’activité fait l’objet d’estimations par les association professionnelles et non d’un suivi statistique régulier comme la construction navale.
- Chiffre d’affaires 2011-2013 : environ 3,4 milliards d’euros, dont équipementiers de navires de commerce (environ 2,1 milliards d’euros) et de navires de défense (environ 1,3 milliards d’euros) (estimations Gican).
- Effectifs 2011-2013 estimés à 17 700 ; dont environ 13 000 pour la fabrication de biens d’équipement, environ 4 700 pour la fourniture de services d’ingénierie et de soutien (y compris contrôle et classification) (estimations Gican).
- Valeur ajoutée 2011-2013 : 950 millions d’euros (estimation Ifremer à partir des statistiques sectorielles comptables sur la fabrication de biens d’équipements : codes sectoriels NAF 2008 26, 27, 28)
5.3. Réparation et maintenance navale
L’activité de réparation navale regroupe :
- réparation et entretien régulier de navires civils et de défense ;
- réparation et entretien de bateaux de plaisance ;
- réparation et entretien des plateformes pétrolières flottantes.
La réparation-maintenance est une opération de services, intégrant de la fourniture d’équipements de remplacement, tandis que la conversion est plus proche de la construction navale et majoritairement manufacturière. La réparation se différencie de la construction-conversion par des temps d’intervention plus courts.
Jusqu’en 2007, les statistiques prenaient en compte la réparation-maintenance des navires de commerce. Depuis 2008, elles prennent aussi en compte la réparation des navires de défense et des bateaux de plaisance, ce qui a modifié la population d’entreprises du secteur.
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires (M€) | 408 | 385 | 441 | ND | 897 | 973 | 911 | 891 | 1107 | 1088 |
Valeur ajoutée (M€) 1 | 137 | 127 | 145 | ND | 305 | 313 | 282 | 286 | 296 | 312 |
VACF (M€) 2 | 1193 | 1360 | 1226 | 820 | 288 | 301 | 269 | 273 | 283 | 299 |
Effectif salarié au 31/12 (personnes) | 3033 | 2564 | 2608 | ND | 6209 | 5432 | 4878 | 5150 | 5212 | 5320 |
Effectif salarié ETP 3 | ND | ND | ND | ND | 5523 | 4908 | 4478 | 4716 | 4960 | 4869 |
Nombre d'entreprises (entreprises) 4 | 428 | 445 | 433 | ND | 2220 | 2283 | 2080 | 2378 | 3163 | 3477 |
Exportations (M€) | 101 | 99 | 140 | 111 | 20 | 8 | 12 | 8 | 12 | 9 |
Taux d'exportation (%) | 25 | 26 | 32 | ND | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
- 1 Valeur ajoutée aux prix du marché, hors taxe, y c. autres produits et charges. ↑
- 2 VACF: valeur ajoutée au coût des facteurs, y c. autres produits et charges. Jusqu'en 2008: VACF de l'ensemble construction et réparation navale. ↑
- 3 ETP: équivalent temps plein. ↑
- 4 Entreprises de 1 salarié et plus. ↑
- ND non disponible ↑
Source : INSEE/SUSE pour 2005-2007 (NAF 35.1C, micro-entreprises exclues). INSEE/Esane pour 2008-2013 (NAF 33.15Z, entreprises de 1 salarié et plus). Douanes pour exportations (transactions d'une valeur supérieure ou égale à 1000 euros ou d'un volume supérieur ou égal à une tonne). Rupture statistique de 2008 : depuis cette date, la sous-classe 33.15Z « Réparation et maintenance navale » comprend aussi la réparation, l’aménagement et l’entretien des bateaux de plaisance.
Contexte international
- Les difficultés sur le marché de la construction navale intensifient la concurrence sur les services de réparation-maintenance en libérant des cales sèches. Cette forte concurrence a contribué à modérer les prix pour les armateurs.
- Sur ce marché, les chantiers asiatiques, notamment chinois, ceux de Singapour et de Turquie acquièrent des positions fortes.
Contexte européen
- Les chantiers européens détiennent ensemble environ le tiers du marché des paquebots ; les services de réparation sont coûteux sur de tels navires et produisent des chiffres d’affaires appréciables.
- Pour l’UE-28, le secteur représentait un chiffre d’affaires cumulé de 9 milliards d’euros en 2014 (source : Eurostat).
- Hors UE, les pays dont l’activité est de taille significative sont la Norvège (CA de 1,1 milliard d’euros en 2014) et la Turquie (724 millions d’euros). Le chiffre d’affaires de l’ensemble UE-28 + Norvège + Turquie est de près de 11 milliards d’euros.
- Emploi : 86 000 personnes dans l’UE-28 en 2014. Estimé à plus 117 000 pour l’Europe entière.
La situation est contrastée parmi les chantiers européens. Certains d’entre eux ont connu une baisse de leur activité pendant les années de ralentissement économique (Allemagne, Espagne, Italie). D’autres ont fortement accru leur chiffre d’affaires (Norvège, Royaume-Uni, Pologne, Turquie). L’emploi est à la baisse ou en faible augmentation dans la plupart des pays, sauf en Turquie et au Royaume-Uni où la croissance de l’emploi est forte. On note des différences entre les chantiers d’Europe occidentale et ceux d’Europe centrale : les premiers (Norvège, Royaume-Uni, France) ont des chiffres d’affaires plus élevés que la moyenne tandis que les seconds (Turquie, Pologne, Roumanie) sont présents parmi les plus gros employeurs.
2009 (M€) | 2014 (M€) | |
---|---|---|
Suède | 289 | 318 |
Danemark | 300 | 413 |
Turquie | 410 | 724 |
Pologne | 396 | 753 |
Italie | 1037 | 803 |
Allemagne | 1252 | 934 |
Espagne | 1059 | 934 |
France | 903 | 1088 |
Royaume-Uni | 372 | 1088 |
Norvège | 948 | 1122 |
- 1 Données des Pays-Bas manquantes. ↑
Source : Eurostat
2009 (ETP) | 2014 (ETP) | |
---|---|---|
Bulgarie | 4021 | 3841 |
Norvège | 3691 | 4463 |
Allemagne | 6546 | 4847 |
France | 5359 | 4869 |
Italie | 6697 | 4966 |
Royaume-Uni | 3451 | 6103 |
Roumanie | 7872 | 6894 |
Pologne | ND | 7184 |
Espagne | 11297 | 8246 |
Turquie | 15182 | 25932 |
- 1 Donnée 2009 manquante. ↑
Source : Eurostat
5.4. Construction nautique
La construction nautique regroupe la construction de voiliers, bateaux à moteur, pneumatiques à structure souple ou semi-rigide et autres embarcations de plaisance ou de sport telles que barques, canoës, kayaks et skiffs (hormis le matériel pour sports nautiques et les planches à voile).
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d'affaires (M€) | 1832 | 1990 | 2174 | ND | 1040 | 1133 | 1238 | 1088 | 1043 | 1052 |
Valeur ajoutée (M€) 1 | 590 | 645 | 719 | ND | 277 | 372 | 372 | 307 | 321 | 337 |
VACF (%) 2 | 564 | 616 | 688 | ND | 258 | 353 | 351 | 286 | 301 | 317 |
Effectif salarié au 31/12 | 11901 | 12683 | 12874 | ND | 8382 | 7396 | 7479 | 6976 | 6940 | 6917 |
Effectif salarié ETP 3 | ND | ND | ND | ND | 7441 | 6634 | 6822 | 6715 | 6549 | 6436 |
Nombre d'entreprises | 1269 | 1435 | 1469 | ND | 352 | 385 | 394 | 390 | 382 | 376 |
Exportations | 855 | 932 | 1019 | 932 | 528 | 527 | 631 | 551 | 527 | 582 |
Taux d'exportation (%) | 47 | 47 | 47 | ND | 51 | 47 | 51 | 51 | 51 | 55 |
- 1 Valeur ajoutée au prix du marché, hors taxe, y c. autres produits et charges. ↑
- 2 VACF: valeur ajoutée au coût des facteurs, y c. autres produits et charges. ↑
- 3 ETP: équivalent temps plein. ↑
Source : INSEE/SUSE pour 2005-2007 (secteur NAF 2003 35.1E, y c. réparation de navires de plaisance), entreprises de 1 salarié et plus, sauf micro-entreprises. INSEE/ESANE pour 2008-2013 (secteur NAF 2008 30.12Z), entreprises de 1 salarié et plus. Données manquantes en 2008. Données des Douanes pour exportations (transaction d'une valeur supérieure ou égale à 1000 euros ou d'un volume supérieur ou égal à une tonne). Rupture statistique de 2008 : depuis cette date, la sous-classe 30.12Z « Construction de bateaux de plaisance » ne comprend plus la réparation, l’aménagement et l’entretien des bateaux de plaisance : ces activités sont regroupées avec la réparation navale.
Observations
- La construction nautique française a été durement touchée par la période de ralentissement économique 2007-2013 et par la baisse de la demande. Elle a rationalisé l’outil de production, les effectifs salariés ayant baissé de 17% de 2009 à 2014 pour un chiffre d’affaires sensiblement équivalent à ces deux dates.
- Comme l’indiquent les chiffres-clefs, une légère reprise se dessine en fin de période, essentiellement grâce aux exportations.
Le marché du nautisme en France
L’offre
La « filière nautique » regroupe les ports de plaisance, la construction nautique, les équipementiers, les loueurs maritimes et fluviaux, le négoce, la maintenance, l’importation, les sports nautiques et les services associés : architecture, courtage, écoles, gardiennage, assurance, presse (source : FIN).
Selon la Fédération des industries nautiques (FIN), la filière nautique française est passée de 4933 entreprises en 2007 à 5109 en 2013 ; de plus de 45 000 à près de 40 000 emplois ; d’un chiffre d’affaires consolidé de 4,96 à 4,26 milliards d’euros. On retrouve des chiffres du même ordre mais en baisse du début à la fin de la période de ralentissement.
Part du chiffre d’affaires 2013 (pourcentage) | |
---|---|
Méditerranée (PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne, Corse) | 34.2 |
Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre) | 34.3 |
Sud Atlantique (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin) | 17 |
Nord-Est (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Lorraine) | 13.5 |
Outre-mer | 1 |
Source : Fédération des industries nautiques.
Selon la FIN, la filière française est numéro un mondial pour la production de voiliers et d’équipements de glisse, et numéro 4 pour la production de bateaux à moteur. Par ailleurs, 51% du chiffre d’affaires de la « filière nautique » proviendrait des ventes de voiliers, 45% des bateaux à moteur, 4% des équipements de plaisance divers.
La demande
Les nouvelles immatriculations de bateaux de plaisance, en flux annuels, enregistrent une chute d’environ 50% de 2007 à 2016, qui se ralentit en fin de période. Outre les facteurs propres au ralentissement économique depuis 2007, cet indicateur est corrélé aux arbitrages des ménages en matière d’investissement en biens durables : certains professionnels notent une tendance des plaisanciers à préférer la location à l’achat de bateaux neufs.
Régions d'outre-mer 2 | Territoires d'outre-mer 3 | France métropolitaine | |
---|---|---|---|
2003 | 763 | ND | 22261 |
2004 | 899 | ND | 23023 |
2005 | 930 | ND | 23395 |
2006 | 1071 | 1177 | 24296 |
2007 | 1120 | 1279 | 25391 |
2008 | 1056 | 1143 | 23434 |
2009 | 962 | 1046 | 19443 |
2010 | 883 | 956 | 19018 |
2011 | 862 | 936 | 18220 |
2012 | 740 | 847 | 16465 |
2013 | 636 | 785 | 13979 |
2014 | 622 | 722 | 12814 |
2015 | 513 | 592 | 11757 |
2016 | 524 | 554 | 11556 |
- 1 Nombre d'immatriculations du 1er septembre de l'année n-1 au 31 août de l'année n ↑
- 2 Régions d'outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon. ↑
- 3 Territoires d'outre-mer : Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Mayotte. ↑
Source : Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer
Contexte européen
Le chiffre d’affaires du secteur de la construction nautique à l’échelle de l’UE-28 était de 7,96 milliards d’euros en 2014, pour 4 240 entreprises et 45 400 emplois, dont 42 900 salariés.
La baisse de ces indicateurs est sensible depuis 2008, année où le CA cumulé de l’UE-27 dépassait 11,1 milliards d’euros, pour près de 4 700 entreprises et 61 000 emplois. Les ajustements à la baisse concernent à peu près tous les pays à partir de 2010-2011. Ces évolutions contrastent avec la période faste des premières années 2000.
2008 (millions d'€uros) | 2011 (millions d'€uros) | 2014 (millions d'€uros) | |
---|---|---|---|
Italie | 3762 | 2199 | 1626 |
Allemagne | 2108 | 1899 | 1602 |
France 1 | 1040 | 1133 | 1052 |
Royaume-Uni | 697 | 1095 | 973 |
Finlande | 420 | 254 | 253 |
Pologne | 232 | 213 | 227 |
Suède | 389 | 287 | 161 |
- 1 Donnée 2009 au lieu de 2008. ↑
Source : Eurostat
2008 (milliers d'ETP) | 2011 (milliers d'ETP) | 2014 (milliers d'ETP) | |
---|---|---|---|
Royaume-Uni 1 | 10.128 | 10.178 | ND |
France 2 | 7.441 | 6.822 | 6.436 |
Allemagne | 4.924 | 5.661 | 5.996 |
Italie | 11.793 | 7.98 | 4.844 |
Pologne 3 | ND | 3.91 | 3.983 |
Pays-Bas | 4.184 | 4.366 | 3.848 |
Finlande | 2.671 | 1.943 | 1.611 |
Suède | 2.286 | 1.521 | 0.87 |