Secteur industriel
9. Tourisme littoral

Le tourisme est défini comme « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs » (Organisation mondiale du tourisme - OMT). Les « activités » sont ici les occupations individuelles.
Tous les voyageurs intéressant le tourisme sont les « visiteurs », dont on distingue deux catégories : les touristes, qui passent au moins une nuit (et moins d’un an) hors de leur environnement habituel ; les excursionnistes, qui ne passent aucune nuit hors de leur environnement habituel. L’offre touristique rassemble les différents modes d’hébergement marchand et un ensemble de services aux particuliers dont les restaurants, cafés et agences de voyage.
Le tourisme littoral est le tourisme en « espace littoral » selon le zonage utilisé dans les statistiques françaises (INSEE et Direction générale des entreprises : unité administrative en charge du tourisme). En France, le séjour balnéaire et estival est le mode de consommation majoritaire de l’activité touristique française.

Tableau 1. Chiffres-clefs du tourisme littoral
2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Consommation touristique littorale estimée (Md€) 1 32.5 37.1 39.1 40.2 38.4 40.4 43.4 44.3 44.7 45.6
Valeur ajoutée estimée (Md€) 2 13.2 14.6 15.6 16.2 15.8 16.3 17.1 17.2 17.7 17.7
Emplois estimés (milliers d'ETP) 3 216.7 237.8 242.9 243.9 242.5 242 254.2 254.1 254 252.6
Part du tourisme littoral dans la CTI (%) 4 26.4 28.9 28.8 28.8 28.8 28.8 28.8 28.8 28.8 28.8
Tourisme littoral hors transport par eau 5
Valeur ajoutée estimée (Md€) 13.1 14.5 15.5 16.1 15.7 16.1 17.1 17.1 17.6 17.6
Emplois estimés (milliers d'ETP) 215.8 237 242.2 243.2 241.5 241.2 253.4 253.4 253.3 251.9
  • 1 Estimation de la part de la consommation touristique intérieure (CTI), considérée comme imputable au tourisme littoral. Part estimée en fonction des ratios utilisés dans les comptes du tourisme publiés jusqu'en 2008. Le transport maritime et fluvial de passagers est compris dans la CTI mais aussi dans le transport maritime (voir ce chapitre).
  • 2 Part de la valeur ajoutée des branches d'activités dont la production correspond à la consommation touristique littorale. Les VA par branches sont estimées à proportion de la part de la CTI (convertie aux prix de base) dans la production de produits finals correspondants. Les branches retenues sont celles des comptes satellites du tourisme, identifiées par codes NAF.
  • 3 Emplois (équivalents temps plein - ETP) de la production et distribution de biens et services correspondant à la consommation du tourisme littoral. Part des emplois dans ces activités, considérée comme imputable au tourisme littoral: elle est estimée en fonction de la part littorale de la CTI.
  • 4 Ratio 2007 appliqué aux années suivantes, sous réserve d'ajustements.
  • 5 La consommation de transport maritime et fluvial passagers est ici supprimée de la consommation touristique littorale, le but étant d'éviter un double compte.

Source : DGE / Comptes du tourisme, INSEE / Comptes nationaux.

Les chiffres-clefs du tourisme littoral sont construits à partir de la consommation touristique évaluée dans les comptes du tourisme. Celle-ci comprend de nombreux produits et services : hébergement, restauration, cafés ; transport du lieu de résidence au lieu de séjour, transport local, location de biens ; services des voyagistes, services culturels, sportifs, de loisir ; plusieurs postes de consommation, dont : carburants, péages, alimentation, taxis, certains biens de consommation durable, réparation auto et moto, santé, certains services personnels.

Les chiffres-clefs utilisent la répartition de la consommation par espaces pour les touristes français en France, effectuée jusqu’en 2007 dans les comptes du tourisme. Le tourisme littoral est donc estimé comme une fraction du tourisme total, en fonction de la part littorale de la consommation touristique. La répartition spatiale de la consommation touristique des résidents est extrapolée à l’ensemble des touristes, faute d’une répartition de même type pour la consommation des touristes non-résidents (étrangers séjournant en France). Elle est maintenue constante après 2007 (faible évolution ultérieure de la répartition des nuitées par espaces ; consommation par jour et par espace inconnue).

9.1. Répartition régionale des nuitées touristiques

Le littoral français offre une capacité d’accueil plus importante que celle des autres espaces touristiques (rural, urbain, montagne) : environ 40% des lits touristiques et 48% des emplacements d’hôtellerie de plein-air sur 4% du territoire et 2% des communes selon l’administration en charge du tourisme (Direction générale des entreprises). Il concentre la majorité des nuitées touristiques : 31% de celles des résidents en 2013. Le nombre de résidences secondaires y est particulièrement élevé (près de 6 millions de lits en 2014). L’offre d’hébergement touristique littoral est majoritairement concentrée sur la frange littorale.

Tableau 2. Nuitées en hébergement touristique sur le littoral des régions métropolitaines et départements d'outre-mer, 2015 1
Résidents (milliers de nuitées) Non-résidents (milliers de nuitées) Total (milliers de nuitées)
PACA 21685 12285 33970
Languedoc-R 17037 4974 22012
Bretagne 15119 3612 18731
Aquitaine 13480 4297 17777
Pays de la Loire 11641 1709 13350
Poitou-Ch 8632 1407 10039
Corse 6675 2733 9408
B-Normandie 4615 1946 6561
Nord-PdC 1988 1016 3004
H-Normandie 1350 437 1787
Picardie 1035 321 1356
Martinique 1009 301 1310
Guadeloupe 826 164 991
Réunion 776 124 900
Guyane 242 66 308
  • 1 Le littoral, selon la définition d’Eurostat, comprend les municipalités : a) ayant un front de mer, b) sans front de mer mais ayant au moins 50% de leurs territoires à 10 km ou moins du front de mer.

Source : Eurostat

Observations

  • La hiérarchie des régions françaises évolue peu dans le temps.
  • Il faut signaler l’importance de l’hôtellerie de plein air en Languedoc-Roussillon et en Bretagne et l’importance de l’hôtellerie de tourisme en Aquitaine.
  • La région PACA accueille près de la moitié (46%) du total des nuitées de touristes étrangers en France métropolitaine et outre-mer (littoral et arrière-pays).

9.2. Tourisme international et européen

  • Plusieurs pays européens sont d’importants pays d’accueil des touristes internationaux. Certains, comme la France, sont à fois pays de destination et pays de transit.
  • Les effets du ralentissement économique ont été sensibles en Europe sur l’activité touristique, le nombre de nuitées (toutes catégories d’hébergement) ayant enregistré une stagnation à partir de 2006, une légère baisse en 2008-2009, pour repartir ensuite à un rythme modéré : +13% de 2008 à 2015 pour l’UE-28. Les chiffres de la balance des paiements permettent d’observer une reprise de l’activité : de 2010 à 2014, les recettes de voyages de l’UE-28 ont augmenté de 43% à 109,5 milliards d’euros et les dépenses de 10,5% à 98 milliards. La France, en particulier, enregistre également des hausses sur la période : près de 22% pour les recettes (43 milliards) et 26,5% pour les dépenses (36,7 milliards).
  • La Chine croît en importance sur le marché du tourisme international, aussi bien comme pays d’accueil de touristes étrangers (certaines statistiques de visites internationales intègrent les touristes provenant de Hong-Kong et Macao) que comme pays émetteur de dépenses en faveur de l’étranger. Depuis 2012, elle est le premier pays émetteur devant les Etats-Unis. Si la France reçoit le plus grand nombre de visiteurs (destination et transit), les Etats-Unis restent le premier pays récepteur par le montant des recettes (140 milliards d’USD en 2013), nettement devant l’Espagne.
Tableau 3a. Nuitées touristiques en Europe. Principaux pays, 2015 1
2015
Espagne Total (millions de nuitées) 422
Dont littoral (millions de nuitées) 329
Italie Total (millions de nuitées) 393
Dont littoral (millions de nuitées) 209
GB 2 Total (millions de nuitées) 304
Dont littoral (millions de nuitées) 140
France Total (millions de nuitées) 410
Dont littoral (millions de nuitées) 142
Grèce Total (millions de nuitées) 99
Dont littoral (millions de nuitées) 94
Allemagne Total (millions de nuitées) 378
Dont littoral (millions de nuitées) 67
Croatie Total (millions de nuitées) 71
Dont littoral (millions de nuitées) 67
Portugal Total (millions de nuitées) 59
Dont littoral (millions de nuitées) 51
Suède Total (millions de nuitées) 56
Dont littoral (millions de nuitées) 35
  • 1 million de nuitées en hôtels, hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs. Nuitées passées dans le pays et sur son littoral. Le littoral comprend les municipalités : a) ayant un front de mer, b) sans front de mer mais ayant au moins 50% de leurs territoires à 10 km ou moins du front de mer.
  • 2 Données 2012

Source : Eurostat

Tableau 3b. Nuitées touristiques en Europe. Principales régions de l'Union européenne, 2015 1
2015
Iles Canaries Total (millions de nuitées) 94
Dont littoral 94
Croatie adriatique Total (millions de nuitées) 68
Dont littoral 67
Catalogne Total (millions de nuitées) 76
Dont littoral 66
Baléares Total (millions de nuitées) 65
Dont littoral 65
Vénétie Total (millions de nuitées) 63
Dont littoral 35
PACA Total (millions de nuitées) 55
Dont littoral 34
Latium Total (millions de nuitées) 32
Dont littoral 29
Emilie-Romagne Total (millions de nuitées) 37
Dont littoral 28
Egée méridionale Total (millions de nuitées) 23
Dont littoral 23
Crète Total (millions de nuitées) 23
Dont littoral 23
Languedoc-R Total (millions de nuitées) 34
Dont littoral 22
Bretagne Total (millions de nuitées) 22
Dont littoral 19
Algarve Total (millions de nuitées) 19
Dont littoral 19
Toscane Total (millions de nuitées) 44
Dont littoral 19
Aquitaine Total (millions de nuitées) 32
Dont littoral 18
Campanie Total (millions de nuitées) 19
Dont littoral 18
West Wales and The Valleys Total (millions de nuitées) ND
Dont littoral ND
  • 1 Régions au sens de NUTS 2 dans la nomenclature européenne.
  • Unité nombre de nuitées en hôtels; hébergement touristique et autre hébergement de courte durée; terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs. Nuitées passées dans la région et sur son littoral. Le littoral comprend les municipalités : a) ayant un front de mer, b) sans front de mer mais ayant au moins 50% de leurs territoires à 10 km ou moins du front de mer.

Source : Eurostat

Tableau 3c. Capacité d'hébergement touristique en Europe. Principaux pays, 2015 1
2015
Italie Total (Millier de place-lits) 4879
Dont littoral (Millier de place-lits) 2727
Espagne Total (Millier de place-lits) 3527
Dont littoral (Millier de place-lits) 2451
France Total (Millier de place-lits) 5133
Dont littoral (Millier de place-lits) 2039
GB 2 Total (Millier de place-lits) 3464
Dont littoral (Millier de place-lits) 1783
Grèce Total (Millier de place-lits) 1245
Dont littoral (Millier de place-lits) 1164
Croatie Total (Millier de place-lits) 939
Dont littoral (Millier de place-lits) 880
Allemagne Total (Millier de place-lits) 3340
Dont littoral (Millier de place-lits) 578
Suède Total (Millier de place-lits) 799
Dont littoral (Millier de place-lits) 435
Portugal Total (Millier de place-lits) 552
Dont littoral (Millier de place-lits) 434
Pays-Bas Total (Millier de place-lits) 1372
Dont littoral (Millier de place-lits) 413
Pologne Total (Millier de place-lits) 710
Dont littoral (Millier de place-lits) 184
  • 1 Capacité en hôtels, hébergement touristique et autre hébergement de courte durée, terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs. Hébergement dans le pays et sur son littoral. Le littoral comprend les municipalités : a) ayant un front de mer, b) sans front de mer mais ayant au moins 50% de leurs territoires à 10 km ou moins du front de mer.
  • 2 Données 2012.
  • Unité millier de places-lits. Nombre de places-lits = nombre de personnes pouvant passer la nuit dans les lits installés dans l’établissement ou sur l'emplacement. Les lits de deux personnes comptent pour deux places-lits. Un emplacement pour une tente, une caravane, un camping-car et autre abri similaire, un anneau pour bateau comptent généralement pour quatre places-lits si le nombre réel est inconnu.

Source : Eurostat

9.3. Le tourisme de croisière

  • La croisière prend une place croissante dans le tourisme international ; c’est une dimension majeure du tourisme littoral.
  • Si le marché de la croisière est largement dominé par la demande et l’offre des Etats-Unis, il enregistre une croissance significative en Europe par la clientèle et par l’activité des ports de destination et d’embarquement. La croissance de la demande est encore plus forte dans les régions hors Etats-Unis et Europe.
  • En Europe, la croissance de ce marché s’est maintenue durant la récession économique. La croissance 2012-2013 de la clientèle des compagnies européennes de croisière a été de 3,6%, celle de 2014-2015 de 3,1%, pour environ 6,6 millions de passagers en 2015. Ces compagnies ont assuré 360 000 emplois (équivalents temps plein) en 2015. Leurs dépenses directes de cette même année en Europe (dépenses des passagers, commandes de navires et maintenance, commandes de fournitures, rémunérations des personnels à terre et des équipages) étaient estimées à 16,7 milliards d’euros (sources : CLIA, European Cruise Council).
  • En Europe, les têtes de ligne et ports d’escale sont majoritairement en Méditerranée et en mer Baltique. Pour les ports, les embarquements et débarquements sont plus rémunérateurs que les escales simples, par les dépenses de passagers qu’ils induisent.
  • • Dans les ports méditerranéens, le nombre de passagers a plus que triplé de 2000 à 2016 mais fluctue autour de 27 millions depuis 2011. Cette quasi-stagnation dissimule d’importantes variations d’un port à l’autre, d’une année sur l’autre. Les ports français méditerranéens font partie du sous-ensemble en croissance sur la période récente. Marseille est le 5e port méditerranéen par le nombre total de passagers de croisière, le premier étant Barcelone avec 2,7 millions de passagers en 2016.
Tableau 4a. Demande de croisières
2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Amérique du Nord (millions de passagers) 9.96 11 11.44 11.64 11.82 12.16 12.08
Europe (millions de passagers) 1 3.19 5.67 6.15 6.23 6.39 6.39 6.59
Reste du monde (millions de passagers) 2 1.21 2.4 2.91 3.03 3.09 3.49 4.33
Total (millions de passagers) 14.36 19.07 20.5 20.9 21.3 22.04 23
  • 1 EU-27, Russie, Europe centrale et orientale.
  • 2 Certaines régions font l'objet d'estimations.

Source : G.P. Wild (International) Ltd from CLIA, IRN, autres sources.

Tableau 4b. Principaux ports de croisières européens en 2015
Embarquements (milliers de passagers) Débarquements (milliers de passagers) Escales (milliers de passagers) Total (milliers de passagers)
Barcelone 685 679 1176 2540
Civitavecchia 434 434 1404 2272
Palma de Majorque 274 274 1175 1723
Venise 682 682 218 1582
Marseille 252 251 948 1451
Naples 64 63 1043 1170
Las Palmas 1 233 233 591 1057
Savone 324 323 335 982
Le Pirée 142 142 696 980
Tenerife 37 44 852 933
Gênes 283 282 283 848
Dubrovnik 31 31 769 831
Southampton 1 828 827 95 1750
Copenhague 1 185 185 310 680
Stockholm 77 77 376 530
Hambourg 232 232 55 519
Saint-Pétersbourg 0 0 515 515
Lisbonne 21 21 470 512
Tallin 5 5 487 497
Rostock / Warnemunde 132 131 222 485
Kiel 209 214 35 458
Helsinki 0 0 437 437
Bergen 4 4 421 429
Cadix 0 0 411 411
  • 1 Estimations

Source : CLIA, MedCruise, Cruise Europe, ports.

Tableau 4c. Principaux ports de croisières français, 2014
2014 (milliers de passagers)
Guadeloupe 225
Martinique 235
Le Havre 257
Ajaccio 303
Toulon 4 341
Nouméa 351
Polynesie 3 393
Côte d'Azur 2 596
Nouvelle Calédonie 1 905
Marseille 1311
  • 1 Nouméa, Ile des Pins, Lifou, Maré.
  • 2 Nice, Villefranche-sur-mer, Golfe Juan, Antibes, Cannes.
  • 3 Bora Bora, Tahiti, Moorea, Raiatea, Huahine, Rangiroa, Nuku Hiva, Tahaa, Fakarava, Hiva Oa, Ua Pou.
  • 4 Toulon, La Seyne, St-Tropez, Sanary, St-Raphaël, Porquerolles, Lavandou, Bandol.

Source : Medcruise; L'Echo touristique (ports d'outre-mer et Le Havre).

9.4. Le point sur la filière du nautisme en France

Tableau 5. La filière du nautisme en France
Année de référence
Pratiquants occasionnels (estimation) 9 000 000 2013-2014
Pratiquants réguliers (estimation) 4 000 000 2013-2014
Flotte de plaisance : navires en activité (estimation) 997081 31/08/2015
Nouvelles immatriculations 11757 2014-2015
Dont bateaux à moteur 74% 2014-2015
Dont moins de 6 mètres 59% 2014-2015
Transactions de bateaux d'occasion (mutations de propriété) 63569 2014-2015
Ports de plaisance maritimes (métropole) 473 2015
Capacité d'accueil maritime (nombre de places) 187600 2015
Ports fluviaux et lacustres 556 2015
Capacité d'accueil fluviale 19350 2015
Places dans les ports à sec (zones maritimes) 14000 2015
Places dans les ports à sec (zones fluviales) 2000 2015
Emplois ETP ports de plaisance maritimes (estimation) 2800 2015
Emplois ETP ports de plaisance fluviaux (estimation) 520 2015
Chiffre d'affaires de la construction nautique française (millions d'euros) 1052 2014
Emplois dans la construction nautique (etp) 6436 2014
Nombre d'entreprises de l'industrie et des services nautiques 1 5109 2013-2014
Emplois de l'industrie et des services nautiques (salariés) 39699 2013-2014
Chiffre d'affaires total de l'industrie et des services nautiques (millions d'euros) 4260 2013-2014
  • 1 Une trentaine de spécialités, dont construction, importation, équipements, négoce, maintenance, écoles, gardiennage, architecture, bureaux d'études, presse, courtage, assurance, transport, convoyage, location, expertise, ingénierie, ports, stations services spécialisées. Certaines entreprises ont des activités en dehors du nautisme.

Source : FIN, INSEE